La première exposition de l'ensemble "Un peu plus que la vie" aura lieu à Dax, vernissage fixé au 10 mars 2017. L'exposition intègre le programme des rencontres à lire.
Ce travail photographique, le premier que je montrerai en public, a été suivi par Klavdij Sluban depuis trois ans, et supervisé par Klavdij et Nestan Nijaradze pendant une année, dans le cadre d'une masterclass (Le Masterklass).
"Un peu plus que la vie" est une méditation poétique sur l'enfance et le paysage. Voyage presque immobile autour de chez moi - les Landes - arpentant le dehors ou regardant mes enfants. Ma propre enfance est une histoire d'arbres, de nuages et de rivières, liée aux éléments et à la force primordiale de la nature.
Des images écrites avec une lumière intérieure… et avec l’ombre qui l’accompagne, considérée comme son envers. Au fil des saisons et des errances, j’interroge les éléments, la matière et en elle, l’énergie primordiale qui traverse les êtres et les choses. Au-delà du paysage, c’est le cosmos en chaque éclat de nature. Au-delà de l’enfant, c’est l’être au seuil de son destin, l’humain à l’aube de lui-même.
Le choix du noir et blanc, outre son sens symbolique, répond à une volonté d’épure et de radicalité.
Ces images sont accompagnées d’un texte en vers libres, « Origines », qui évoque les premières années de ma vie, le drame fondateur que fut la mort prématurée de mon père et la voie de salut trouvée dans la nature, la solitude et la création artistique.